Lara Briguet - Compétitrice à Ski Valais - Team U18


INTERVIEW | NEWS COMPETITION | RESTONS OPTIMISTES


Lara fait partie du Team U18 et aujourd'hui, on vous parle d'elle.


L’équipe U18 est composée d’athlètes valaisans entre 16 et 18 ans qui ont besoin de deux années supplémentaires afin de remplir les critères de sélection pour le CNP (Centre National de Performance pour les sports de neige) de Brigue ou qui souhaitent prolonger leur carrière dans le ski de compétition au terme de leur formation au sein d’un CRP (Centre Régional de Performance) de Ski Valais.


ID: Lara Briguet

Âge: 17 ans

Ecole: Collège à Brigue à l'école des sports

Nombre d’entrainements par semaine:

"Pendant la période de préparation, j'ai 4 entraînements physiques par semaine environ mais cela varie énormément en fonction des camps de ski.

Et durant la saison d'hiver, les semaines changent aussi beaucoup en fonction des courses mais je skie entre 3 et 5 jours par semaine."

Cursus ski compétition: ski-club de Miège 😉 -> GCNC -> Ski Valais -> Team U18

Les courses ont lieu dans toute la Suisse mais également en France et en Italie. Malheureusement à cause du COVID, beaucoup de courses à l'étranger ont été annulées.

Les filles qui courent contre Lara sont principalement des Suissesses, mais il y a également des athlètes qui proviennent de différents pays du monde. Les plus jeunes coureuses sont des 2004, par contre il n'y a pas de limite d'âge supérieure.

Discipline de prédilection: slalom

Situation actuelle:

"L'année passée, j'ai été très frustrée que la saison se soit terminée prématurément en raison du COVID. Mais cela m'a donné beaucoup de motivation et de punch pour cette saison en U18. Pour l'instant, nous nous entraînons normalement et nous avons de la chance de pouvoir toujours faire les courses. Nous devons par contre nous faire tester avant la course.

Cette saison en U18 est bien différente des autres que j'ai vécues, car les courses ont lieu généralement en semaine et rarement en Valais. Nous nous retrouvons quasiment qu'entre athlètes et entraîneurs; la pression est beaucoup moins forte sans les parents autour de nous. En plus, nous sommes les plus jeunes et nous sommes là pour apprendre. Il y a beaucoup de solidarité entre nous et c'est une belle expérience."



Ambitions actuelles et futures:

"Mes ambitions sont de progresser dans les disciplines de vitesse. Mais l'essentiel est de garder la motivation et le plaisir durant toute la saison, sans cela il est difficile d'avancer !"

Le meilleur mets sac à dos de Lara: sandwich tomate, mozzarella, pesto

La personne qui prépare au mieux tes skis:

"Je fais même mes skis et j'ai un petit contrôle par mon papa (Christian Briguet, notre ancien président du s-c Miège) avant les courses."

Avant de prendre le départ: Lara essaie de ne pas arriver trop tôt au départ pour ne pas se mettre trop de pression. C'est vraiment dans les dernières minutes qu'elle se met à fond dans la course. "C'est ce qui me convient le mieux pour l'instant!"

Et elle fonce jusqu'à la ligne d'arrivée, car chaque centième compte. D'ailleurs lors d'un Super-G, en voulant tirer trop loin sa main à l'arrivée, elle est partie en toupie. Résultat : une chute spectaculaire et un ski brisé (photo).

Une très belle image qui nous montre que la volonté de réussir est là, mais également cette force d'affronter les épreuves et de ne rien lâcher; une très belle école de vie !

Merci Lara pour cet échange. Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite de ta carrière. Nous nous réjouissons de recevoir les nouvelles de nos autres compétitrices/eurs.

À très vite,

Le comité du S-C Miège




400 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cours du 06.03.21

Bonsoir à tous ! Voici les infos pour ce cours de la Ste-Colette : Le bus partira à 8h15 de la salle de gym et sera de retour aux alentours de 13h00 au même endroit. Prévoyez un pique-nique ainsi qu'u

Cours du 27.02.21

Bonjour à tous! Voici les infos pour le cours de ce samedi à la météo printanière : Le bus partira à 8h15 de la salle de gym et sera de retour aux alentours de 13h00 au même endroit. Prévoyez un pique

A miège le ski vit, vive le ski ...

©2018 Création du Ski-Club de Miège (et oui!)