Lisa Clavien - Compétitrice à Ski Valais

INTERVIEW | NEWS COMPETITION | RESTONS OPTIMISTES


Les temps sont difficiles pour nos jeunes sportives et sportifs. Elles/Ils peuvent continuer à s'entraîner, mais aucune course ne peut s'organiser. Comment vivent-elles/ils cette période compliquée... Nous les avons interviewé(e)s. Aujourd'hui, nous partons à la découverte de :

ID: Lisa Clavien

Age: 15 ans

Ecole: Collège à Brig en structure SAF (je fais l'école normale mais j'ai le droit de manquer l'école pour aller skier)

Nombre d'entraînements par semaine: Condition physique ou le ski de nuit : mardi soir ou jeudi soir - Entraînement de ski : mercredi après-midi, samedi et dimanche (comme il n'y a pas de courses actuellement).

Cursus ski compétition: Ski-club Miège -> pré-GCNC -> GCNC -> ACM U12 -> Ski Valais

Discipline de prédilection: "Avant j'aurais dit le slalom, mais maintenant je crois que je préfère le géant."

Situation actuelle: La saison dernière s'est terminée prématurément en mars 2020. Depuis, il n'y a plus de courses, les stations risquent de fermer à tout moment. La situation est véritablement tendue et compliquée. Il est difficile de s'entraîner sans pouvoir véritablement se confronter aux autres athlètes. Il n'y a pas d'objectifs réels.

Lisa reste pourtant très positive: "Il faut s'adapter mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à monter sur les pistes."

Mes ambitions actuelles : La première ambition est de toujours garder la motivation et d'essayer de faire des bons chronos aux entraînements et aux confrontations entre les différents centres. Ski Valais organise en effet quelques petits challenges entre coureurs.

Au niveau de l'avenir, Lisa se laisse vivre au jour le jour et elle verra si la compétition fera partie de sa vie la saison prochaine.

Le meilleur mets sac à dos de Lisa: "Wrap au poulet avec des avocats,... ou un sandwich 🥪à la viande séchée !"

La personne qui prépare le mieux les skis: "Avant c'était papa (Xavier Clavien), mais il en a eu marre donc maintenant, c'est moi !"

Avant de prendre le départ: Lisa préfère restée ouverte et discuter, rigoler avec les autres.

Petit échauffement avec son coach perso, Xavier Clavien. Ensuite, c'est 3 bonnes respirations et c'est parti. Là on ne rigole plus et on y va à fond.

Lisa nous parle d'une petite anecdote arrivée au Grand Prix Migros, il y a plusieurs années de ça. (et le coach 😉 n'a pas été viré!)

Ce jour là, il faisait mauvais temps et en descendant le parcours, Lisa sentait qu'elle ne pouvait pas skier comme elle le voulait. Rien n'allait en fait. C'est seulement à l'arrivée, qu'elle s'est aperçue qu'elle avait pris les skis d'une autre. Bref ! Une mauvaise course, mais un souvenir qui fait sourire. C'est aussi ça le ski compétition : des souvenirs, des amitiés, des partages et des rencontres (italiennes avec Marion🤫).


Lisa a pris dernièrement le départ du slalom nocturne Crans-Montana en tant qu'ouvreuse.

" C’était une des meilleures expériences depuis que je fais du ski ! Dommage qu’il n'y avait pas de public. Je pense que ça aurait encore plus fort ! En plus comme c’était une démonstration, il y avait vraiment une bonne ambiance au départ. On s’échauffait juste à côté de Daniel Yule, Luca Aerni,... c’était assez impressionnant ! Tout le monde était détendu à part nous, les ouvreuses. On était hyper stressées, mais en même temps on avait trop hâte ! En plus je partais la première. J’ai pris tellement de plaisir. Le meilleur moment, c’est dans le portillon. J’étais à côté de Ramon et d’un français qui s’échauffaient comme des malades. Dans le portillon, tu te sens tellement puissante !!! Franchement à refaire 😃."


Merci Lisa pour ce moment de partage. Nous pensons fort à toi et nous te souhaitons de garder toute ta motivation pour la suite de cette drôle de saison. Nous nous réjouissons de recevoir les nouvelles de nos autres compétitrices/eurs.


À très vite,

Le comité du S-C Miège


477 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cours du 06.03.21

Bonsoir à tous ! Voici les infos pour ce cours de la Ste-Colette : Le bus partira à 8h15 de la salle de gym et sera de retour aux alentours de 13h00 au même endroit. Prévoyez un pique-nique ainsi qu'u

Cours du 27.02.21

Bonjour à tous! Voici les infos pour le cours de ce samedi à la météo printanière : Le bus partira à 8h15 de la salle de gym et sera de retour aux alentours de 13h00 au même endroit. Prévoyez un pique

A miège le ski vit, vive le ski ...

©2018 Création du Ski-Club de Miège (et oui!)