Marion Caloz - Compétitrice à Ski Valais Best OJ

INTERVIEW | NEWS COMPETITION | RESTONS OPTIMISTES

Aujourd'hui, on vous parle de Marion qui fait partie de Ski Valais BEST OJ. Cette sélection regroupe les meilleurs athlètes du Valais.

Ce maudit COVID freine les ambitions de ces jeunes qui sont dans des années décisives pour la suite de leur carrière, et qui ne peuvent plus participer aux différentes courses. Ski Valais se réinvente. Différents entraînements chronométrés permettent de s'affronter et de garder la motivation pour performer.

Prénom-Nom: Marion Caloz

Âge: 15 ans

Ecole: Lycée-collège de la Planta à Sion en mesure SAF (Sport-Arts-Formation)

Nombre d’entraînements par semaine: 5 en général: mardi et/ou jeudi (condition physique ou ski de nuit), le mercredi (ski), samedi et dimanche (ski) et parfois entraînement ou camp en semaine.

Cursus ski compétition: Ski-club de Miège, pré-GCNC, GCNC, ACM U12, Ski-Valais BEST-OJ

Disciplines de prédilection: "Je suis à l'aise et j'adore la vitesse. Je dirais donc que mes disciplines de prédilection sont le géant (GS) et le super-G (SG)."

Situation actuelle: "Personnellement, je pense faire partie des privilégiées étant donné que je peux continuer à pratiquer mon sport. Les courses (régionales, inter-régionales et nationales) sont annulées. Nous pouvons quand même nous comparer entre nous, notamment grâce aux confrontations (Valais) et aux courses handicap (Romandie), ce qui m'aide à garder ma motivation déjà bien présente" !

Les courses handicap Romandie sont des entraînements chronométrés qui regroupent plusieurs athlètes de Romandie. Elles permettent d'établir un chrono de référence et de pouvoir se comparer.

Mes ambitions actuelles: "Actuellement, j'espère pouvoir recommencer à faire des courses et y faire de bons résultats (top 10 aux nationales par exemple). Pour le moment, j'essaie de faire de mon mieux et de bons chronos. Pour le futur, mon objectif est d'intégrer le NLZ (Centre National de Performance) ou la Team U18."

Le meilleur mets sac à dos de Marion: "Il varie souvent selon les jours, mais le sandwich basique que j'emmène le plus souvent avec moi, c'est le viande séchée et fromage."

La personne qui prépare le mieux les skis: Son papa Frédéric Caloz. "Franchement, on ne peut pas rêver mieux!"

Avant de prendre le départ: Elle fait quelques manches d'échauffement puis se rend au départ y retrouver ses ami(e)s. Petit échauffement avant de se mettre dans sa bulle, puis elle se remémore le parcours et c'est parti!

Pour Marion, le ski ce n'est pas juste descendre une piste en suivant des portes. C'est une très belle école de vie, où elle se fait beaucoup d'ami(e)s qu'elle considère comme sa famille. Le ski, c'est aussi vivre de magnifiques expériences avec des moments heureux et parfois difficiles. Il y a parfois des déceptions qui permettent de grandir et de faire mieux la fois suivante.

En parlant de moments heureux et privilégiés, cet été, elle a eu la chance d’être sélectionnée à un camp d’entraînement en Allemagne, à Wittenburg (12H de route). Elle y est restée environ cinq jours où elle a pu skier dans une halle et être conseillée par un professionnel. "C’était vraiment génial! On a pu s’entraîner avec Denis Wicki, l’entraîneur de l’équipe féminine suisse de ski."

Elle a également eu la chance de faire ouvreuse au slalom nocturne de Crans-Montana. "C’était vraiment une journée hors du commun qui a passé par le test COVID (pas très agréable), mais ça en valait la peine. C’est une drôle de sensation de s’échauffer au départ à côté des meilleurs. Quand tu t’avances vers le portillon et que tu vois enfin la piste, c’est juste « WOW »" .

Voilà, on arrive déjà au terme de cet échange avec Marion. Merci ! Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite de ta carrière. Nous nous réjouissons de recevoir les nouvelles de nos autres compétitrices/eurs.

À très vite,

Le comité du S-C Miège

Cours du 06.03.21

Bonsoir à tous ! Voici les infos pour ce cours de la Ste-Colette : Le bus partira à 8h15 de la salle de gym et sera de retour aux alentours de 13h00 au même endroit. Prévoyez un pique-nique ainsi qu'u